Recette gratuite cru : carré chocolat aux goji et caramel !

General Blog

Goji choco carré

Photo – L. Duarte

J’ai créé cette recette avec ma mère pendant les fêtes de Noël 2014. Le but de la recette était de créer un dessert qui contenait une partie de nos super-aliments préférés (cacao, goji et maca). On voulait également faire quelque chose qui allait pouvoir être conservé longtemps au réfrigérateur. De cette façon, si nos amis nous rendaient une visite inattendu, nous avions quelque chose sous la main pour leur offrir. Cette recette fut une grande réussite. Tout le monde l’aimait, et le dessert se conserve un bon moment dans le réfrigérateur – entre 3 à 6 semaines surtout si vous faites l’option “déshydrateur”.

En termes de super aliments, il y a beaucoup à dire au sujet de cette recette, car elle combine trois des aliments les plus puissants de la planète.

 

Les baies de Goji, Lycium barbarum, sont parmi mes super aliments préférés. J’ai lu près d’une centaine d’études différentes effectuées par l’Académie des Sciences Chinoise, ainsi que par des universités et des laboratoires américains sur les baies de goji (et vous trouverez les meilleurs de ses recherches dans mon e-book).

Quelques-unes de ses vertus remarquables : le Lycium barbarum possède une riche teneur en protéines ; il y a 19 acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment riche en protéine concentrée – fait inhabituel pour un fruit. Après le cacao cru, le goji est considéré comme l’aliment le plus riche en anti oxydant sur la planète !

Les gojis contiennent lutéine et zéaxanthine dans la bonne combinaison, ce qui protège et nourrit la rétine des yeux. Les baies stimulent également le système endocrinien, notamment la glande pituitaire. En fait, il est connu comme la seule nourriture sur la planète qui stimule la glande pituitaire créant les hormones de la jeunesse, indépendamment de l’âge d’une personne.

Mieux, les baies de goji aident à créer l’homéostasie dans le corps et, selon la philosophie taoïste, il est préférable de les manger tous les jours (une poignée par jour). Contrairement à beaucoup de choses ayant pu être écrites sur les baies de goji, les fruits ne contiennent pas de vitamine «C», mais ils contiennent la plus forte concentration de « bêta-caratonoïds » chez les aliments connus. Si cela vous intéresse d’en apprendre plus sur les gojis, ma recherche de baies de Goji et le livre de recettes sera bientôt disponible sur mon site www.LaGourmandiseQuiGuerit.com .

D’ailleurs la recette du carré de chocolat farci au caramel et goji fait partie mon nouveau ebook !

Le cacao, Theobroma cacao, est le super aliment par excellence. C’est grâce à mon ami, mentor et collègue David Wolfe que le cacao est venu à la conscience de la planète, et c’est l’aliment qui a créé la révolution des super-aliments et de l’alimentation vivante. Et pour la bonne cause, car le cacao cru a des vertus incroyables et un excellent goût.

Certaines de ses vertus les plus remarquables : 1 200 composants chimiques qui travaillent sur le cerveau, notamment la sérotonine; qui nous rendant plus positif. C’est un bon aliment anti dépresseur, parfait pour l’hiver.

Le cacao est la seule nourriture connu sur la planète à contenir l’Anandamide, aussi connue comme la molécule du bonheur. Il a la plus forte concentration de magnésium de toute les aliments sur la planète, et a des traces de presque tous les minéraux. Les dernières études effectuées sur le cacao cru par l’Université de Stanford ont démontré que le cacao cru est un prébiotique idéal pour notre flore intestinal, ce qui est important pour notre «deuxième cerveau». Quand le cacao est cuit, il perd beaucoup de ses vertus, et il tourne les omégas rance, ce qui est légèrement toxique pour le corps. Depuis que j’ai découvert le cacao cru, j’ai fait pas mal de recherches sur le sujet, et maintenant encore plus, puisque je travaille pour obtenir un deuxième diplôme de spécialisation en herboristerie sur le Theobroma cacao. Je vous dit cela car depuis quelques années j’ai vu un certain nombre de vidéos sur YouTube condamnant le cacao cru comme une substance toxique. Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé d’études dans mes recherches confirmant ce point de vue. Si je trouve quelque chose, je vais certainement partager avec vous. Le seul problème que j’ai trouvé sur le cacao cru existe quand le cacao est contaminé par des mycoses. Donc, assurez-vous que votre cacao cru est propre.

 

Endémique de l’altiplano péruvienne, la maca, Lepidium meyenii, est un radis connu comme un stabilisateur du système endocrinien qui booste l’énergie du corps, et connue comme un aliment de fécondité. Cet aliment peut être consommé tous les jours pour nourrir le système immunitaire et le système endocrinien. C’est également une très bonne idée de faire partie de votre alimentation, si vous passez par la ménopause. Une demi-cuillère à café ou quelques capsules de maca est tout ce qui est nécessaire. (La maca est aussi sûre pour les enfants ). Au niveau du palais, la maca est une base de caramel parfaite, lorsqu’elle est mélangée avec des dates de medjool et des noix de cernaux.

Avant de vous donner la recette, je voulais expliquer la différence entre la pasta de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao, car on va travailler avec les trois. Si vous n’avez pas de pasta, pas de souci, vous pouvez le remplacez par le beurre de cacao.

La Pasta est le nom technique de la première étape du traitement du cacao cru. En fait, la pasta est la première étape pour tout le chocolat – même industriel, qui au départ est cru! La pasta est le cacao pressé par des presses. Au début, la pasta ressemble au beurre d’arachide, puis très vite elle se durcit et devient comme le beurre de cacao.

Le beurre de cacao est un extrait à partir de la pasta. Il y a de la chaleur utilisée dans ce processus. Le beurre de cacao n’est pas fragile et peut tolérer des températures élevées. Dans l’alimentation vivante, surtout dans la gastronomie de l’alimentation vivante, on travaille avec certain ingrédients qui sont chauffés.

La poudre de cacao est créée à base d’amandes de cacao concassées et c’est une technique à froid.

J’espère que vous allez apprécier cette recette.

A première vu cette recette à l’air compliqué à cause des étapes, mais vous allez voir qu’elle est très facile à réaliser.

Première couche :

275g de pasta de cacao
25 g de buerre de cacao
Si vous n’avez pas de pasta de cacao, vous travaillez avec 300 g de buerre de cacao et vous mélangez avec 175 g de cacao en poudre.
5- cuillère de sucre de la fleur de coco ou à votre goût de sucré
1 gousse de vanille
pincé de sel

Faire fondre la pasta et le buerre de cacao dans le déshydrateur  ou au bain marie. Puis ajoutez le sucre, la vanille, le sel et bien mélanger.  Soyez sûr de ne pas travailler avec l’extrait de vanille, car l’alcool endurci trop le cacao.  Puis, étalez la moitié de la préparation sur un moule carré à gâteau anti-adhésif ( 23cm x23cm ) et mettez au frigo. Remettez l’autre moitié du cacao dans le déshydrateur.

Pendant que la première couche de chocolat devient solide, on prépare la 2ème couche.

Deuxième couche:

150g noix ( germée puis déshydraté 10hrs – le dernier est optionnel )
50g de coco desséché
25g de Maca ( le maca est optionnel, on peut travailler avec un minimum de     5 g )
5 dates de medjool.
2 cuillère à soupe de miel – préférablement une variété florale.
une pincé de sel
Le goût de caramel sera moins prononcé sans le maca, mais la recette marche aussi très bien sans ce super-aliment.

Tout bien mélanger dans un robot de cuisine. Au niveau du texture, ça devrait devenir un peu comme du marzipan.

Puis bien étalez sur la couche de chocolat. Remettre au frigo pour travailler la 3ème couche – pas besoin de nettoyer le robot !

La 3ème couche :
Minimum de 30g baie de goji ( mieux avec 150g )
200 g almonds ( germé  6 hrs et (optionnel) et désyhdraté – 15 hrs)
2 cuillère à soupe de buerre d’amande
15g de raisins noir
1-2 cuillère à soupe de miel – préférablement une variété florale
une pincé de sel

Tout bien mélanger dans le robot.

Étalez la dernière couche sur la couche caramel. Puis couvrez avec la moitié qui reste du chocolat fondu. Remettez au frigo. C’est mieux d’attendre 2 heures avant de couper ou bien quand le chocolat devient solide.

Une fois le cacao est solide, attendez 10min pour que ça devient un peu mou pour bien pouvoir couper les carrés. Dans une moule de 23cm vous allez avoir 25 carrés.